Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ?

1 janvier 2020 choisir la puissance de son radiateur électrique

Le radiateur électrique est l’un des meilleurs appareils de chauffage présentement disponibles. Seulement, si vous voulez utiliser ce type d’équipement, il faut que vous fassiez particulièrement attention au choix du modèle. En effet, pour profiter d’un confort thermique optimal, mieux vaut sélectionner le dispositif adapté à votre logement. Ces informations vous renseigneront notamment sur la façon de trouver la puissance de du radiateur électrique idéal à votre habitation.

  • Bestron Radiateur soufflant salle de bain avec 2 niveaux de puissance, y compris sécurité anti-renversement & protection contre la surchauffe, pour des pièces jusqu'à 20m², Blanc
    Radiateur électrique au design discret pour chauffer les pièces de vie, 4 positions pour un fonctionnement rapide (arrêt - air froid - 1000W - 2000W) Chauffage personnalisable : régulation individuelle de la température au moyen du thermostat réglable en continu, maintien de la température désirée Compact et utilisable dans de nombreuses pièces : Excellente stabilité sur sol plat et résistant à la chaleur grâce aux pieds stables, Poignée pratique Sécurité maximale : Arrêt automatique en cas de chute grâce au dispositif anti-basculement, protection contre la surchauffe, Voyant de fonctionnement, Nettoyage facile
  • Perel Convecteur, convecteur électrique, chauffage électrique, radiateur électrique avec 3 niveaux de chauffage pour des pièces jusqu'à 60 m³, pour usage intérieur, thermostat, 2000 W
    POLYVALENT: Idéal pour chauffer l'abri de jardin, le sous-sol, l'atelier, le garage, le salon, la cuisine, le bureau pendant les froides journées hivernales. PORTABLE: Les 2 poignées pratiques permettent un transport rapide et facile. INSTALLATION FACILE: Branchez la fiche dans une prise de courant, allumez l'appareil et le tour est joué ! EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE: Le thermostat intégré éteint automatiquement le chauffage d'appoint une fois que la pièce a atteint la température souhaitée. SÉCURITÉ MAXIMALE: Le chauffage s'éteint automatiquement en cas de surchauffe.
  • De'Longhi Radia S TRRS0920, Chauffage Bain d'Huile, Boutons Réglables, Pièce Jusqu'à 60m3, 9 ailettes, 3 Niveaux de Puissance, 2000W, Blanc
    3 NIVEAUX DE PUISSANCE: Ce radiateur d'appoint dispose de 2000W de puissance de chauffage avec trois niveaux ajustables différents CHAUFFAGE D'APPOINT DURABLE : L'huile chauffée à l'intérieur maintient sa température pour vous offrir une chaleur durable. Même après l'arrêt de l'appareil, l'huile continue de diffuser de la chaleur pendant un certain temps TECHNOLOGIE ÉNERGÉTIQUE: Optimise l'efficacité en augmentant progressivement la chaleur jusqu'à atteindre la température désirée, rendant le chauffage rapide BOUTONS AJUSTABLES : Vous permettent de régler facilement la chaleur désirée dans la pièce, offrant un contrôle total sur la température et les paramètres de puissance FACILE À DÉPLACER : Prêt à l'emploi sans nécessiter de montage ; facile à déplacer d'une pièce à une autre grâce aux roulettes pliantes pré-assemblées

Calculer le volume de la pièce à chauffer

Choisir le radiateur électrique adapté à son logement peut être une tâche ardue, surtout si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce genre de mission. Vous devrez savoir qu’avant d’acheter cet appareil, vous devrez réaliser quelques calculs pour ne pas vous tromper. Ces opérations impliquent notamment l’évaluation de l’énergie nécessaire pour chauffer une pièce.

Pour effectuer ce type de calcul, vous devrez connaître la hauteur sous le plafond ainsi que la surface du sol. Si votre logement est bien isolé, sachez que, de manière générale, l’appareil va dépenser dans les 100 W par m² pour chauffer agréablement une salle. Pour une pièce de 25 m² ayant une hauteur d’environ 2,5 m, un équipement de 2 500 W est recommandé, toute marque de radiateur électrique comprise.

Évaluer la qualité de votre isolation thermique

Évaluer la qualité de votre isolation thermiqueLa qualité de votre isolation thermique impactera sur la puissance nécessaire pour chauffer une pièce. Il est d’ailleurs à noter que si vos ouvertures sont à doubles vitrages, alors un appareil d’une puissance moyenne suffira. En effet, la déperdition en chaleur sera grandement limitée. De plus, ce type d’équipement n’est pas gourmand en énergie. Ce qui vous avantage par la même occasion sur le plan financier.

En fait, lorsque vous vous procurez cet appareil, il vaudrait mieux bien vérifier la qualité de votre isolation thermique. Dans le cas où cette dernière est détériorée ou tout simplement mauvaise, il est fortement conseillé de procéder à une rénovation. Ainsi, vous pourrez investir dans un électroménager à faible consommation. De plus, le coût de vos travaux sera tout de même remboursé après quelques mois de facture.

Choisir la puissance selon la zone où vous vous trouvez

On n’y pense pas souvent, mais l’on sait que le climat d’une zone géographique peut grandement impacter sur la consommation d’un chauffage. En effet, ce n’est pas évident parce que le surplus de dépense est parfois minime. Toutefois, un petit écart additionné sur une longue durée peut tout de même être un handicap. D’ailleurs, à noter que par un temps froid, un logement doté d’une mauvaise isolation thermique peut consumer jusqu’à 60 W/m3.

Pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une pièce, ou même pour le choix puissance radiateur électrique, mieux vaut faire appel à un professionnel. Certes, vous pourrez toujours effectuer des calculs en usant de certaines formules. Cependant, afin de ne pas se tromper, il serait plus prudent de demander conseils auprès d’un spécialiste dans le domaine, pour cela nous vous avons concocté un guide d’achat !

Évaluer la puissance nécessaire par certains paramètres relatifs à votre habitation

Évaluer la puissance nécessaire par certains paramètres relatifs à votre habitationSi vous souhaitez équiper votre demeure d’un radiateur électrique, l’un des facteurs à prendre en compte est la situation de votre logement. Si votre habitation est placée en hauteur, donc l’appareil de chauffage va consommer plus d’énergie. Par contre, même si votre propriété est en hauteur, mais bénéficie d’un bon ensoleillement, la dépense sera minimisée.

Il est important de noter que la puissance nécessaire pour chauffer une pièce dépendra également de l’état de cette dernière. En effet, si le taux d’humidité dans une salle est élevé alors le wattage requis augmentera en conséquence.

Faire appel à une société spécialisée

Pour faciliter votre tâche, il serait plus indiqué de faire appel à un expert spécialisé en installation de radiateur électrique. En effet, comme les agents de ce type de société sont rompus à ce genre de mission, ils n’auront aucune difficulté à évaluer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce ou une habitation entière.

De plus, ici vous pourrez effectuer un devis afin de préparer le budget suffisant pour la pose de ce genre d’équipement. En outre, vous n’aurez plus à courir les magasins pour trouver le modèle idéal, vous aurez la possibilité de faire l’achat chez la même entreprise.

Pour finir, vous pourrez aussi suivre certains conseils disponibles sur la toile. Afin de vous procurer les recommandations qu’il vous faut, vous pouvez également faire des recherches sur Internet. Vous pourrez alors trouver le modèle qui convient.

  • TROTEC Radiateur électrique TCH 20 E Radiateur convecteur, Chauffage d'appoint, Max. de 2000 W, 3 Niveaux de Chauffe, avec Thermostat à réglage en continu
    Convient pour 24 m² max. Puissance de chauffe (niveau 1/2/3) : 750 /1.250/2.000 W Fonctionnement automatique grâce au thermostat à réglage en continu Installation en toute stabilité grâce à deux larges pied
  • BESTHERM - Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 1000W Bestherm ARIA horizontal blanc
    Mounting type : Montage mural Power source type : Câble électrique
  • Rowenta My Nomad Heater, Chauffage puissant, Silencieux, Mode Éco, Facile à transporter, SO8231F0
    CHALEUR DOUCE ET INSTANTANÉE: chauffage d'appoint puissant idéal pour les pièces d'une superficie allant jusqu'à 25m²* CONFORT ET SILENCE: avec un niveau sonore de 42dB(A) seulement*, ce chauffage nomade silencieux est parfait pour travailler, lire ou regarder la télévision au calme. ÉCOÉNERGÉTIQUE: utilisez jusqu'à 50% d'énergie en moins avec le mode ÉCO (profitez du confort tout en limitant la consommation énergétique en utilisant le mode ÉCO plutôt que le mode TURBO/la température max.) CHAUFFAGE PERSONNALISÉ: réglez la température souhaitée via le thermostat mécanique et choisissez entre le mode ÉCO (900W) pour profiter du confort tout en limitant la consommation énergétique ou le mode TURBO (1800W) pour chauffer rapidement RÉPARABILITÉ 15ANS AU JUSTE PRIX: engagement de réparabilité 15ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets FACILE À TRANSPORTER: un chauffage nomade pratique qui sera votre allié au quotidien. Emmenez-le partout grâce à sa poignée de transport pratique en silicone souple FACILE À RANGER: ce petit chauffage d'appoint se range facilement partout grâce à son format compact, rangez-le dès que vous ne l'utilisez plus! DESIGN MODERNE: ce chauffage design ajoute une touche de couleur et de modernité à votre intérieur et trouve sa place dans tous les espaces FILTRE: le radiateur est équipé d'un filtre lavable et durable pour capturer la poussière, les poils d'animaux et les cheveux CONTENU : Chauffage céramique My Nomad Heater