Qu’est-ce qu’un radiateur bain d’huile ?
5 avril 2022Vous recherchez une solution mobile efficace pour chauffer de façon temporaire, vos petites pièces dépourvues de radiateur fixe ? Peu onéreux, le radiateur bain d’huile pourrait correspondre à vos attentes. En effet, il est souvent utilisé comme chauffage d’appoint mobile, grâce à ses roulettes qui facilitent son déplacement. Découvrez dans la suite de cet article ce que c’est qu’un radiateur bain d’huile.
Principe d’un radiateur bain d’huile
Le radiateur bain d’huile est un système électrique qui fonctionne sur le principe d’inertie. Il s’utilise uniquement comme chauffage d’appoint. Son action consiste à conserver une partie de la chaleur qu’il produit, pour ensuite la restituer de façon homogène même quand il est éteint. En effet, cette inertie que propose le radiateur bain d’huile, offre à vos pièces un véritable confort thermique. Il maintient également une chaleur douce et efficace. De plus, son installation ne demande pas d’importants travaux. Il suffit tout simplement de le brancher sur une prise électrique.
Le fonctionnement d’un radiateur bain d’huile
Le fonctionnement du radiateur bain d’huile est très simple. En effet, après avoir allumé l’appareil, les résistances électriques se chauffent. La chaleur émise est ensuite transmise au fluide caloporteur qui les entoure. Les parois du radiateur à inertie diffusent par convection une chaleur douce et homogène dans la pièce. Une fois le radiateur éteint, il continue de diffuser cette chaleur dans toute la pièce. Cependant pour augmenter la surface d’échange vers l’extérieur, le radiateur bain d’huile possède comme tout radiateur classique, une forme caractéristique avec des tubes, des lames ou ailettes.
Consommation énergétique d’un radiateur bain d’huile
En ce qui concerne la consommation en énergie, la bonne nouvelle est que le radiateur bain d’huile présente de très bonnes performances. En effet, le principe d’inertie lui permet de conserver une partie de la chaleur qu’il a produite. Même lorsque le radiateur est éteint, cette énergie se dégage toujours, jusqu’à ce que le liquide caloporteur se refroidisse. Aussi, certains radiateurs bain d’huile sont équipés d’un thermostat qui offre la possibilité de régler la température de consigne. Cela permet de mieux maitriser la consommation électrique afin de réaliser d’importantes économies d’énergies.
Prix et performance d’un radiateur bain d’huile
Si le radiateur bain d’huile est très prisé, c’est sans doute en raison de son prix intéressant et de sa bonne performance. En effet, son prix est assez raisonnable. Par ailleurs, les radiateurs les moins chers coûtent environ 30£. C‘est un appareil qui bénéficie d’une grande maniabilité. En fait, la majorité des modèles sont équipés de roulettes et d’une poignée de transport. Cela permet de le déplacer plus facilement.
Par ailleurs, on constate également que la montée en température de ce radiateur est relativement rapide et son temps de refroidissement est modéré. De même, un radiateur bain d’huile procure un excellent confort en diffusant une chaleur homogène. En outre, le radiateur bain d’huile est un appareil silencieux. Il ne crée aucune gêne sonore car il ne possède pas de pièce mécanique en mouvement.
En résumé le radiateur bain d’huile est un type de chauffage qui fait partie des radiateurs d’appoint les plus économiques. Il offre également un grand confort thermique et une excellente inertie. Ces avantages font de lui une solution efficace pour réchauffer une petite pièce. Il s’agit également d’un appareil moins coûteux.